![]() ![]() Sans aller jusqu'à affirmer que tout roman est une forme d'autobiographie, on peut néanmoins dire, au risque d'enfoncer des portes béantes, que l'on retrouve un peu de son auteur dans chacun de ses livres. Faut-il alors s'étonner que la vie d'Anne et Serge Golon, auteurs des Angélique, ressemble à un roman d'aventures et qu'il existe plus que des similitudes entre eux et leurs héros? Anne Golon, de son vrai nom Simone Changeux, naît en 1921 à Toulon où son père est en garnison: capitaine de la Marine, passionné d'aviation et de machines en général, c'est un scientifique qui rêve de publier un livre de cartes aériennes. La hiérarchie militaire ayant décidé de ne pas consacrer d'argent à mettre en couleurs les cartes en noir et blanc, c'est en peignant les illustrations de ce livre que Simone, âgée alors de dix ans, se découvre une première passion pour la peinture. Sa deuxième passion: l'écriture. Elle publie son premier roman, Au pays de derrière mes yeux, à 18 ans. Mais la guerre arrive, et c'est à peine âgée de vingt ans qu'elle décide d'enfourcher sa bicyclette pour s'échapper d'un Paris occupé par l'armée allemande et traverser la France jusqu'à la frontière espagnole, afin de "poser le pied sur un sol libre". Dès qu'elle pénètre en zone libre, Simone est arrêtée, emprisonnée, puis relachée sur les ordres d'un commandant allemand féru d'esthétique qui lui recommande d'aller visiter certaine église du Pays Basque. Elle continue donc opiniâtrement son périple à vélo, "pose le pied" en Espagne, puis revient. Après cet étrange voyage, elle continue d'écrire sous divers noms de plume, participe à la création du magazine France 47 (qui deviendra France Magazine) et, après avoir remporté un prix littéraire pour La Patrouille de Saint Innocent, décide d'aller au Congo où elle veut écrire des articles sur la décolonisation. C'est là qu'elle rencontre Vsevolod Sergeïvich Goloubinoff. Cet aristocrate russe, né en Perse en 1903, a quitté la Russie pour la France avec ses parents au moment de la révolution de 1917. Il parle onze langues. C'est un géologue et un chimiste de renom qui gagne sa vie en prospectant des mines d'or en Chine, en Indochine, au Laos - puis en Afrique où il rencontre la jeune journaliste française. C'est ensemble qu'ils retournent en France, et ensemble qu'ils se mettent à écrire. Plusieurs livres sont édités, mais le succès ne vient guère... jusqu'au début des années 50 où l'idée d'un roman historique prend forme. Simone est passionnée d'histoire, et le couple habite à Versailles. Peu de recherches existent alors sur le "Grand Siècle", période éminemment romanesque, mais les documents d'époque abondent à la bibliothèque... Simone se décide donc pour le 17ème siècle. Ce seront alors des mois (préludes à des années) de recherches minutieuses, de voyages pour étudier les lieux où se situera le livre. Simone, qui décide de prendre le nom de plume d'Anne Golon (son époux utilise celui de Serge Golon) écrit jour et nuit, tandis que Serge l'aide pour les recherches. Le premier livre, un monument de plus de 900 pages, est publié en 1957 en France (pour l'anecdote, on peut noter que la véritable première publication est... allemande et date de 1956, leur agence littéraire ayant tout d'abord vendu les droits à l'éditeur allemand Blanvalet) et divisé, "pour plus de facilité", en deux tomes: Angélique Marquise des Anges et Angélique, le Chemin de Versailles. Leur agent leur demande tout d'abord de publier sous le nom de Serge Golon, affirmant qu'on ne prendra pas au sérieux un auteur féminin... ce que refuse aussitôt Serge Golon qui estime n'avoir aucun droit de signer un livre que sa femme a écrit! Les livres paraîtront finalement sous leurs deux noms (là encore, l'Allemagne se distingue, puisque dès le début, les livres paraîtront sous le nom d'Anne Golon seule). La suite est connue... C'est peu de dire que Angélique Marquise des Anges est un succès immédiat. Durant la guerre, la France a été privée de livres, et les Français ont maintenant une soif inextinguible de littérature d'évasion. Il y a eu, dans un registre plus léger, la Caroline Chérie de Cécil Saint Laurent, il y aura maintenant "Angélique" qui fera, à son tour, naître de nombreuses héroïnes romanesques, plus ou moins réussies. En 1964, alors que sept tomes sont déjà parus, le cinéma prend le relais. Deux premiers films, Angélique Marquise des Anges et Merveilleuse Angélique, sont tournés simultanément par Bernard Borderie en 1963 et livrés au public, le premier en 1964 et le second en 1966. On met enfin un visage sur le nom d'Angélique - celui de l'actrice Michèle Mercier - tandis que Robert Hossein incarne son époux, Joffrey de Peyrac. Là encore, le succès est immense, et entraînera dans son sillage trois autres films, Angélique et le Roy, Indomptable Angélique et Angélique et le Sultan, qui s'éloignent de plus en plus de la trame des livres pour aboutir à ce qu'il faut bien appeler l'inénarrable composition de Jean-Claude Pascal en Grand Eunuque du Sultan du Maroc. Pendant ce temps, Anne et Serge Golon sont partis au Canada pour effectuer des recherches, la saga d'Angélique se poursuivant dans le "Nouveau Monde". C'est en 1972, alors qu'Anne écrit Angélique et le Complot des Ombres, que Serge meurt. Anne continuera d'écrire, tout en élevant ses quatre enfants. Quatre tomes suivent, jusqu'en 1985 et le dernier à ce jour: La Victoire d'Angélique. Lue par plus de 100 millions de lecteurs, avec 320 éditeurs et plus de 45 traductions, aucune oeuvre romanesque et historique depuis celle d'Alexandre Dumas n'a eu le succès ni l'ampleur de la saga d'Angélique. A sa première parution française en 1957, Angélique Marquise des Anges est non seulement accueilli avec enthousiasme par le public, mais aussi par la critique, pour la qualité de son contenu historique, de son style, et salué pour sa valeur littéraire. Et pourtant... maintenant, cette fresque est volontiers classée dans les "romans de gare", aux côtés de Barbara Cartland et de ses multiples avatars. Anne Golon, invitée d'Apostrophes, s'y voit traiter avec une espèce de bienveillance pleine de condescendance, et un article de Libération de juin 1999 sur Juliette Benzoni mentionne en passant la "saga sirupeuse de Anne et Serge Golon". Que s'est-il passé pour que, malgré cet immense succès populaire, la saga des Angélique ait en quelque sorte loupé son but? Les films, tout d'abord. Magnifique exemple du cinéma de "cape et d'épée" français des années 60 qui savait si bien manier romance, humour, costumes et duels, ils ont à la fois beaucoup apporté et beaucoup nui aux livres. Beaucoup apporté en faisant de l'héroïne Angélique un personnage de l'inconscient collectif. Beaucoup nui en propageant, par leur succès même qui ne se dément pas, une image totalement faussée des livres. Qu'on ne s'y trompe pas: ce sont, à leur manière et dans leur genre, de bons films servis par de bons acteurs, de merveilleux seconds rôles (Jean Rochefort, Jacques Toja, Jean-Louis Trintignant...), des costumes, des décors somptueux et une musique inoubliable. Mais le cinéma d'alors étant ce qu'il était ne pouvait ni ne voulait rendre la richesse des livres, se bornant à effleurer la trame romanesque et donnant ainsi l'impression d'une suite de mésaventures pimentées d'érotisme, plus ou moins artificielles. Ces films n'ont tout simplement pas grand chose à voir avec les livres. On ne peut que rêver à ce que donnerait maintenant une version d'Angélique filmée par un Bertrand Tavernier ou un Philippe de Broca qui ne cachent pas leur goût du film de "cape et d'épée". La critique, enfin. Les critiques des années 50, avides de livres et de nouveautés dont les Français avaient été privés durant de nombreuses années, n'étaient certainement pas aussi méprisants que les critiques des années 90. Ils saluèrent alors les "Angélique" à leur juste valeur. Cette journaliste de Libération qui parlait incidemment de "saga sirupeuse" avait-elle seulement lu les livres? On peut prendre les paris. Et ceux qui seront choqués de voir Anne et Serge Golon sur la même page web que James Joyce et Italo Calvino seront également les mêmes qui critiquent sans avoir lu, se basant notamment sur les films. Il faut être clair, la fresque des Angélique n'a strictement rien à voir avec le sirop Barbaracartlandien. Le problème des critiques (hormis le fait qu'ils ne lisent pas toujours ce qu'ils critiquent) est que ces romans sont difficilement classables: desservis par des couvertures le plus souvent sans aucun rapport avec le contenu, traînant derrière eux le boulet des films, on a pu les voir étiquetés "roman populaire", "roman sentimental", "romance"... pour ne pas citer le pire. Le terme "roman historique" est sans doute ce qui s'en rapproche le plus - si malheureusement ce terme ne recouvrait pas tout et n'importe quoi. Ce sont des romans historiques dans la mesure où ils racontent une histoire située au 17ème siècle - et avec une exactitude que très peu d'auteurs du genre approchent (au Canada par exemple, Anne Golon est reconnue pour faire autorité dans l'histoire des guerres franco-indiennes du 17ème siècle). Mais c'est également beaucoup plus. A travers les treize livres de cette saga, Anne Golon conte l'histoire d'une femme indépendante, qui ne s'appuie pas sur les hommes pour survivre - un discours peu habituel dans les années soixante. Et, au delà de cette image de femme, un discours humaniste, de tolérance et de respect, sous-tend toute l'histoire: la quête d'une vie libre et heureuse, hors de tout préjugé. S'ajoutent à cela un style, un souffle et un lyrisme qui étonnent dans le genre souvent baclé du roman historique. On semble quand même être assez loin d'une "saga sirupeuse"... A tout prendre, cela ne serait pas grave, et le lecteur d'Angélique continuerait tranquillement sa lecture sans se préoccuper de l'étiquette collée sur son héroïne, si... Si, justement, s'appuyant sur la critique et donc une prétendue désaffection du public, certains n'en profitaient pour se comporter de façon honteuse. En 1995, Anne Golon attaque le groupe Hachette et ses deux filiales Jean-Claude Lattès et les éditions du Chêne, estimant que depuis plus de dix ans, Hachette, dans la plus grande opacité, lui verse des sommes dérisoires et sans aucun rapport avec les ventes réelles - Hachette s'étant permis en outre de céder les droits à des maisons de production et à des éditeurs étrangers sans la consulter. En novembre 1995, Anne Golon est rétablie dans ses droits; la deuxième chambre civile du tribunal de Paris prononce la résiliation de tous les contrats litigieux, constate que 20% des droits d'auteurs n'ont pas été versés, et exige que le groupe Hachette rende des comptes sur ce dernier point. Hachette fait appel... et réédite aussitôt l'intégrale des livres, via sa filiale Jean-Claude Lattès, alors même que la résiliation des contrats a été prononcée. Edition illégale, et impunie jusqu'à présent, puisque l'affaire n'est toujours pas passée en appel. Les "Angélique" se vendent en moyenne à 12 millions d'exemplaires par an en Russie, le Japon a produit un opéra et une bande dessinée extrêmement populaire directement inspirés des livres, les films sont diffusés régulièrement sur les télévisions européennes, sont édités en vidéo et en DVD... et Anne Golon vit maintenant près de Paris dans un dénuement proche de la pauvreté. A 79 ans, et malgré la lutte de plus en plus difficile pour une survie quotidienne, elle continue d'écrire et travaille au 14ème tome de son oeuvre: Angélique et le Royaume de France. Pour que ne soit pas rejouée une fois de plus l'éternelle histoire du pot de terre contre le pot de fer, pour que la toute puissance d'un groupe ne fasse pas que, de son vivant, un auteur soit privé de ses droits les plus stricts, vous pouvez, si vous le désirez, aider Anne Golon en signant une pétition lancée par un groupe de ses lecteurs représentant plus de vingt pays. Vous pouvez lire le texte de cette pétition, et signer directement auprès de la personne qui recueille les signatures. Les informations que vous enverrez resteront bien entendu confidentielles, et Anne Golon elle-même décidera de l'utilisation ou non de cette pétition au procès. Que tous ceux qu'Angélique a fait rêver se réveillent maintenant. ![]() La série des "Angélique" 1957 - Angélique Marquise des Anges 1958 - Angélique, le Chemin de Versailles 1959 - Angélique et le Roy 1960 - Indomptable Angélique 1961 - Angélique se révolte 1961 - Angélique et son Amour 1964 - Angélique et le Nouveau Monde 1966 - La Tentation d'Angélique 1972 - Angélique et la Démone 1976 - Angélique et le Complot des Ombres 1980 - Angélique à Québec 1984 - Angélique, la Route de l'Espoir 1985 - La Victoire d'Angélique Autres livres disponibles - Le Coeur des Bêtes Sauvages - Le Cadeau de Riza Khan (Serge Golon) ![]() - Pétition pour le respect des droits d'auteur d'Anne Golon - Angélique, Marquise des Anges (extrait) - Angélique, le Chemin de Versailles (extrait) - Quelques éditions de Angélique Marquise des Anges au fil du temps et des pays - Anne et Serge Golon en famille ![]() - The World of Angélique, le très bon site officiel (en anglais) - The Angélique Series, le site d'Harvey Adkins (en anglais) - Michèle Mercier, un site sur l'héroïne des adaptations cinématographiques. - Forum de discussion - Liste de discussion (mailing-list) - Monteloup, sur Anne et Serge Golon (en anglais) - Le "Angélique Fan Site" de Mamizu (en japonais) - Abe Books, pour trouver des éditions d'occasion des Angélique dans toutes les langues |
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